C’est quoi, le juste prix ?

     Dans un précédent billet, je disais qu’il était bien difficile de savoir quel était le juste prix sur les marchés à tout et à n’importe quoi de Pékin… Comme des “de-Hong-Kong” m’ont fait remarquer que c’était un peu la même chose dans leur ville à eux, et que je maintiens que non, je m’explique…     “Bargain over” (marchander) est ici le maître mot en matière d’achats… mais difficile de savoir quand on est en droit de marchander et dans quelle mesure…      Premier constat : l’affichage des prix obéit à des règles qui m’échappent… Des étiquettes dans certaines boutiques du Yashow market, du Jiayi market   et du Zoo market… mais ce n’est pas la règle…. la plupart du temps, pour indiquer le prix, il y a.. rien.. un vendeur, un produit, un acheteur…      Ce serait simple si l’absence d’étiquette signifiait “allons-y-pour-la-négo” et la présence, a contrario, “voici-un-vrai-prix-fixe”… Sauf que ce n’est pas ça.. Ca peut être ça, comme au Zoo market où j’ai trouvé des hauts affichés 30 RMB et absolument pas négociables… mais ça peut aussi ne pas être ça… Au Yashow market, des tuniques, copies de plus ou moins bonne qualité d’une grande marque, annoncée à 1389 RMB ! Et que penser des copies de lunettes de soleil affichées à 390 RMB au Jiayi market ? Est-ce un prix fixe ? Est-ce un point de départ à la négociation ?      Alors on fait comment ?      On fait comme on peut…     A Yashow, j’étais toute contente de mes capacités de négociation sur une simple paire de tongs en “cuir” (les guillemets parce que sans doute pas vraiment du cuir, le cuir en question)… On démarre à 180 RMB (environ 21 euros) et je les prends à 60 RMB, assez fière de moi… mais, quand je me vante auprès de “d’ici-depuis-longtemps”, elles rient… Il ne faut pas dépasser 25 RMB pour des tongs… Bien… Forte de leurs conseils, je m’attaque au Jiayi market. C’est un petit pantalon… annoncé à 240 RMB… emporté à 80 RMB… C’est mieux, non ?      Au Stationery Market, du marchandage dans une boutique, pas dans l’autre… mais toujours, de toute façon, de manière presque anecdotique : on discute sur des centimes d’euros…           Dans le Meibochang Beauty Exchange Centre et au Zoo market, impossible de négocier. Fin de non-recevoir des vendeuses… En même temps, les prix sont très peu élevés à la base…      Etrange, cette impression de ne jamais savoir si l’on paie un prix à peu près raisonnable ou tout à fait extravagant, si on va vexer le vendeur en lui proposant un prix trop bas ou si on va l’amuser en emportant un article pour le prix de l’ensemble de son stock…      Et quelque chose me dit que ce sera la même chose pour à peu près tout : les marchés de fruits et légumes, la viande, le poisson, les meubles, le linge de maison…     Alors on fait comment ?      Alors on se souvient que Monsieur a raison quand il dit que le juste prix, c’est le prix auquel tout le monde est content, le prix auquel l’acheteur est heureux de son achat et le vendeur de sa vente… Et, forts de cet adage, on repart tout guillerets découvrir de nouveaux marchés dans la ville de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

3 réponses à “C’est quoi, le juste prix ?

  1. Ben et Ju 31 août 2010 à 0 h 05 min

    Je n’aime pas marchander…et je ne suis pas tres douee…je crois que j’aurais bien du mal a trouver le juste prix dans tous ces marches.

  2. Delphine 31 août 2010 à 3 h 57 min

    Je trouve que Monsieur a bien raison… quand tout le monde est content, c’est que tu as bien negocie et que le vendeur a bien vendu 🙂

  3. Petite Louise Eric et Karine 31 août 2010 à 9 h 10 min

    Pas grave pour le juste prix… on se fait plaisir quand même !

Laisser un commentaire

