Peter le chauffeur…

Oui… En passant, et en attendant l’arrivée des premiers visiteurs de notre nouvelle vie à nous, quelques nouvelles de Peter-le-chauffeur…

 

Peter le chauffeur nous a quittés… Rangez les mouchoirs, Peter-le-chauffeur n’a pas quitté ce monde, ni même Pékin. C’est nous, qu’il a quittés ! Il nous a dit un beau matin que sa DSC_0726 maman devait être hospitalisée et qu’il lui fallait veiller sur elle… On a été bien peinés, avant de se demander si la maladie de la maman de Peter-le-chauffeur n’avait pas quelque chose à voir avec la jambe cassée d’Emily (les plus fidèles lecteurs verront tout de suite de quoi je parle… pour les autres, à qui, dans ma grande clémence, je pardonne, c’est ici)… Elle ne nous aurait pas rendus un peu méfiants, Emily ? Peu importe.. Vraie hospitalisation ou fausse bonne façon de prendre congé de nous, Peter-le-chauffeur s’en est allé… Plus de chauffeur, alors ?

Allons, allons ! On est femme d’expat’ ou on ne l’est pas ! Le lendemain matin, un nouveau chauffeur remplaçait Peter… Evidemment, on n’a pas retrouvé de chauffeur au nom qui rime avec sa fonction… mais on s’en sort pas mal puisque notre chauffeur, il s’appelle… Mao… Ca ne s’invente pas ! Et il est très bien, Mao… Il parle plutôt pas mal anglais et est très sympa. Un peu moins “grande class’” que Peter-le-chauffeur, mais très bien. En fait, il nous convient presque mieux ! Et puis, on a de la chance parce que Mao-le-chauffeur, il connaît Pékin comme sa poche, on peut lui demander ce que l’on veut : Mao sait tout… (Davy, tu nous manques ! Suis obligée de faire toute seule les blagues que tu aurais dû prendre en charge !)

Et puis, puisque j’en suis à dire la gestion de la petite entreprise qu’est devenue notre famille, le chapitre “helper” ou “Ayi” (l’ayi étant à l’expat’ pékinois ce qu’est la helper à l’expat’ hongkongais… à ceci près que les “ayis” sont des chinoises, des “locales”, dont les visas ne dépendent pas du bon vouloir des employeurs, et qu’elles ont une profession plus “règlementée” puisqu’elle sont payées à l’heure)… On a bien cherché une Ayi-Cindy pour faire le pendant à Peter-le-chauffeur mais on n’a pas trouvé… et, comme Peter-le-chauffeur s’en est allé, on a recruté Sarah-l-ayi… Elle est bien, Sarah-l-ayi ! Elle parle (un peu) anglais, est très gentille avec Louise et s’occupe bien de notre maison… Pour l’instant, Louise et elle ont surtout joué ensemble sous ma surveillance mais, dès lundi, on va commencer l’opération “décollons un peu Petite Louise de sa maman” et elles resteront toutes les deux, seules, une heure ou deux… Histoire d’apprendre à sympathiser…

Histoire aussi d’avoir un peu de temps pour profiter des visiteurs de passage dans notre nouvelle vie à nous à Pékin…

9 réponses à “Peter le chauffeur…

  1. Ben et Ju 27 septembre 2010 à 0 h 05 min

    Dommage pour Peter le chauffeur, on aurait bien aime le rencontrer…mais bon Mao ca le fait bien aussi 😉 Bonnes premeires heures de Petite Louise toute seule avec Sarah aujourd’hui !

  2. Fanny 28 septembre 2010 à 19 h 59 min

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog de Hong Kong par hasard mais je les parcouru car je l’ai trouvé très intéressant.
    Je compte partir à Hong Kong en janvier 2011 pour environ 6 mois.
    Avez-vous des contacts au niveau du travail là bas à me donner? Je suis en train de regarder pour les visas, mais j’ai l’impression que sans travail il ne sera pas facile d’en obtenir un.
    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement et bonne continuation.
    Fanny

  3. Stéphanie 29 septembre 2010 à 12 h 46 min

    Bravo pour la migration réussie… celle vers WordPress!! Faut que je m’y colle mais je suis un peu craintive…

    • Surfcity 4 octobre 2010 à 0 h 15 min

      Je t’avoue que de mon cote, j’ai clique sur le bouton avec beaucoup d’apprehension mais tout s’est bien passe et en quelques minutes c’etait fait !

    • bambinolau 4 octobre 2010 à 12 h 39 min

      Bonjour, et content de vous retrouver, par contre moi wordpress fut une catastrophe, tout mon blog a ete mis en l air, du coups j ai tout refait mais en achetant un noms de domaine, j espere que vous n aurez pas ce genre de probleme, je suis vraiment fan de votre blog, j espere sincerement qu il va continuer, car dans ce site bonjour, tout est presque payant !(

      • petitelouiseericetkarine 5 octobre 2010 à 13 h 56 min

        C’est quoi, la nouvelle adresse de votre site ?
        Et la migration… euh… quand même perdu une partie des liens… il faudra que je m’y colle dès que j’en aurai le temps…
        quant à l’utilisation de WordPress… gratuit, oui… et une toute petite capacité de stockage si bien qu’il faut trouver une autre solution pour les « gros » albums de photos… en sachant qu’il n’y aura pas de solution gratuite… pas encore bien réfléchi à tout ça…

  4. petitelouiseericetkarine 16 octobre 2010 à 21 h 55 min

    Bonjour Fanny,
    Me rends compte que je n’ai pas répondu à votre message…
    Partir à HK, c’est une très bonne idée : on y a vécu de beaux moments et rencontrés des gens vraiment exceptionnels (les copains, si vous me lisez…)…
    Pour le visa de travail sans travail, c’est juste impossible… Soit vous trouvez depuis la France et obtenez votre visa avant le départ, soit vous faites comme beaucoup : vous partez avec un visa de tourisme et essayez de trouver sur place un boulot et, du coup, un visa…
    Beaucoup le tentent… Pas sûre que beaucoup ne s’y cassent pas les dents (parce que ce n’est pas vraiment complètement l’eldorado, HK)… D’un autre côté, sans essayer…
    Bon courage

Laisser un commentaire

