Le sens du partage…

    Plusieurs fois déjà, nous avons été surpris par la façon dont le sens de la propriété individuelle, voire même de l’individu, semblait étranger à la culture chinoise… Il n’y a que quelques semaines que nous sommes ici, il ne s’agit pas de généraliser à outrance, mais quelques indices nous mettent la puce à l’oreille :

– Un jour où la responsable de l’agence immobilière vient à la maison (pourquoi déjà ?)… Elle attend avec nous les ouvriers… Comme c’est un peu long, elle s’assoit avec Eric sur le canapé du salon… et, comme c’est vraiment trop chiant, les programmes de TV5 monde, elle prend la télécommande et change de chaine. Bien sûr que non, elle ne demande rien..

– Dans les boutiques, dans la rue… si quelqu’un décide de voir Petite Louise d’un peu plus prêt, il/elle s’empare de la poussette, me l’arrachant des mains au passage…

– Sarah-l’ayi s’amuse avec Louise… Elle s’assoit avec Mademoiselle sur les genoux derrière mon bureau, ouvre tous les tiroirs, sort les cahiers, les livres, les albums “photos”, les feuillette…

     Un indice supplémentaire ? Attention, c’est L’indice…

     A l’occasion d’une balade dominicale avec la famille K., on en profite pour aller voir les toilettes publiques… Oui, oui, Zami lecteur… tu as bien lu.. Ici, on visite les toilettes publiques et on y trouve un indice de ce que le sens de l’individu/individuel n’est pas très développé dans ce coin du monde…

DSC_0840

     Madame K. dit que c’est pratique et sympathique pour faire connaissance, pour échanger sur le menu du soir… Elle ne manque pas de sens pratique, cette Madame K. de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

8 réponses à “Le sens du partage…

  1. surfcity_98 15 octobre 2010 à 19 h 08 min

    Tu t’es fait des copines dans les toilettes publiques ? 😉
    Quand meme fouiller les tiroirs de ton bureau, je trouve ca fort…

  2. Magnin ;Michelle 15 octobre 2010 à 20 h 00 min

    il y a une amelioration certaine depuis l’an de grâce 1991 , une héritière de l’empire du mileu est entrée dans la famille à cette époque ,et pauvre petite ,les mauvaises langues occupaient aussi les lieux ,je vous laisse deviner la suite fuir était son souhait mais il n’y avait que du public ,que du public !!

  3. Magnin ;Michelle 15 octobre 2010 à 21 h 57 min

    le partage était de rigueur pas d’individualisme/individu , comment ne pas partager le reste!!!!!!
    difficile de voir autrement ,

  4. Magnin ;Michelle 15 octobre 2010 à 22 h 00 min

    rien de plus difficile que de changer le culturel ,n’est ce pas?

  5. petitelouiseericetkarine 16 octobre 2010 à 21 h 48 min

    Difficile de changer le culturel, oui… Et c’est en partie poru cette raison, Juliette, que je n’ai pas testé les toilettes communes… l’autre raison, c’est l’odeur prenante d’urine (et quand je dis « urine », Zami lecteur, c’est pour ne pas choquer ton oeil sensible)…

  6. tsingoni 18 octobre 2010 à 13 h 22 min

    HihI! je confirme, en 1991, il n’y avait qu’une rigole carrelée, qu’il fallait chevaucher pour se soulager, en groupe. Aucun obstacle à la vue, nulle part, et de temps en temps un passage d’eau vigoureux dans la rigole centrale.
    Beaucoup de progrès donc, d’après la photo…rien à dire sur le reste, le blog odorant n’est pas encore au point, heureusement !

    • Magnin ;Michelle 18 octobre 2010 à 14 h 22 min

      hihi! je confirme et comme ce seul endroit était chauffé dans les immeubles collectifs là venaient s’installer les commères avec leur tricot

  7. tsingoni 20 octobre 2010 à 3 h 36 min

    Au fait , on attend des nouvelles de la météo, justement: j’ai le souvenir d’un Pékin glacial. Tout change, même le climat, mais je pense qu’après Hong Kong, cela va être rude..
    Alors, à quand un petit post sur la météo? J’ai adoré celui sur la pluie, sidérant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :