Choc culturel autour des fesses de Petite Louise…

     Comme je ne vous dis pas tout, les Zamis, vous ne saviez pas encore que Sarah-l-ayi nous a quittés… Pas de maman malade pour elle (cf le départ de Peter-le-chauffeur) mais, pour faire court, il nous a été un peu difficile d’imaginer lui laisser la garde de Petite Louise après la seule et unique expérience que nous avons faite en ce sens, deux petites heures durant lesquelles je suis allée me promener, seule, du côté de l’Alliance Française, et durant lesquelles Petite Louise est… tombée de sa chaise haute… Tout ça pour dire que Sarah-l-ayi nous a quitté et qu’elle a été remplacée, au pied levé ou presque, par Ayi-l-ayi…

     Evidemment, Ayi-l-ayi ne s’appelle pas Ayi… mais, après m’avoir reprise plusieurs fois sur la prononciation de son prénom… après s’être rendue compte qu’elle ne comprenait jamais quand je l’appelais, Ayi-l-ayi a pris les choses en main et m’a demandé de l’appeler “Ayi” (ce qui veut dire “tante” en chinois)… En réalité, elle ne m’a pas vraiment demandé ça, Ayi-l-ayi… elle me l’a fait comprendre… parce que nous n’avons pas vraiment de langue commune, Ayi-l-ayi et moi, sinon une drôle de langue, entre le chinois, le français, l’anglais et la langue des signes…

     J’appelle donc Ayi Ayi. En retour, Ayi-l-ayi m’appelle Taitai… C’est joli, Taitai… en tout cas tant qu’on ne connait pas la signification… Parce que Taitai, c’est quelque chose comme “femme entretenue”… Femme d’expat’ en chinois ?

     Ayi-l-ayi et moi, au quotidien, c’est un peu le choc culturel à domicile… Il y a plein de trucs que je ne comprends pas et plein de trucs qu’elle ne comprend pas… Dans l’ensemble, ça nous fait plutôt rire de voir l’autre faire exactement ce que l’on n’aurait pas fait… Pourtant, il y a un sujet où l’on n’est pas, mais alors vraiment pas d’accord : les fesses de Petite Louise…

     Ayi-l-ayi ne comprend pas pourquoi je m’obstine à mettre des couches à ma fille alors qu’elle est sûrement vraiment mal à l’aise là-dedans et qu’elle est bien trop grande pour ça. Ayi-l-ayi, elle voudrait bien libérer les fesses de Petite Louise et la vêtir d’un pantalon chinois spécial bébé… C’est quoi, le pantalon chinois spécial bébé ? Alors le pantalon chinois spécial bébé, c’est un pantalon dont l’entrejambe est entièrement décousu… Une photo, trouvée sur le net, ici : http://www.flickr.com/photos/nonoboss/3556237261/in/photostream/

     Ben oui… Les bébés chinois, dans la rue, au supermarché, dans les bras des mamans, assis dans la poussière, courant le pavé… ont les fesses à l’air… Pipi, caca… on maintient le bébé en l’air, bras tendus.. et le tour est joué.. Cet été, ça nous amusait. Maintenant que l’hiver est là, ça nous intrigue : ils survivent comment, les bébés chinois ? Parce que le pantalon a beau être rembourré par ailleurs, il n’empêche que les fesses sont à l’air…

     Ayi-l-ayi a profité du passage de ma prof’ de chinois pour s’ouvrir à moi de ce cas de conscience qui est le sien à voir ainsi Petite Louise engoncée dans des trucs qui l’empêchent, en plus, d’acquérir le sens de la propreté… Ben oui… mais le coup de l’origine du monde qui traîne dans la poussière, sur des sols où l’on piétine, et où, nous sommes en Chine, l’on crache… euh…

      C’est non.

     Il peut bien se monter un comité de libération des fesses de Petite Louise, je ne cèderai pas : elle va continuer à la vivre toute entravée par ses couches européennes (et lavables !), notre nouvelle vie à nous à Pékin.

2 réponses à “Choc culturel autour des fesses de Petite Louise…

  1. surfcity_98 13 novembre 2010 à 13 h 04 min

    Hahahah j’ai bien rigole en lisant ton billet 😉 On prefere aussi que Petite Louise garde ses couches au moins jusqu’au mois prochain, hein ?

    • petitelouiseericetkarine 13 novembre 2010 à 14 h 43 min

      Encore que… en y réfléchissant… comme on a des copains de passage le mois prochain, on profitera peut-être de leur venue pour tester le pantalon « troué »… à quatre, ce sera plus facile pour la suivre avec une éponge…

Laisser un commentaire

