Commandement n°1 : une bonne mutuelle tu auras…

     Nouvelle rubrique dans ce blog… La rubrique des commandements pour celui qui vient vivre à Pékin…

     Commandement n°1 : une bonne mutuelle tu auras…

     Samedi après-midi, Petite Louise avait de la fièvre. Comme elle en avait eu la veille et l’avant-veille. Trois jours de fièvre, et autant de nuits agitées et peu reposantes, pour elle comme pour ses parents, c’est beaucoup… Alors j’ai décidé d’emmener Petite Louise chez le médecin…

     C’est une grande ville, Pékin.. il y a plein de possibilités, quand on veut aller chez le médecin en urgence… Il y a les hôpitaux publics, que l’on a écarté parce que pas très joueurs quand il s’agit de la santé de Mademoiselle (ou de la nôtre, d’ailleurs)… et puis il y a toutes les structures privées… Deux noms sont revenus souvent, quand on s’est installés ici : SOS International et Beijing United Family. Pour des raisons qui tiennent davantage du “feeling” que du choix raisonné, je préfère le Beijing United.

     Samedi après-midi, donc, direction les urgences du Beijing United Family. C’est une structure privée : on vient s’excuser, par deux fois, de devoir me faire attendre une petite dizaine de minutes… Comme c’est gentil ! Pas de café, comme j’avais pu en avoir chez SOS, mais plein d’attentions très gentilles… finalement, un médecin examine Petite Louise et me confirme dans l’idée qu’il faut continuer à lui donner du paracétamol et me prescrit, si la fièvre ne baisse pas dans les douze heures, une bouteille d’ibuprofène. D’après lui, c’est sûrement un virus…

     Facture : 1084.92 RMB (environ 120 euros)… Ibuprofène compris…

     Lundi, la fièvre de Petite Louise a disparu mais sont apparues sur elle, harmonieusement réparties, de drôle de petites taches roses… Comme c’est joli, toutes ces arabesques sur la peau de Mademoiselle ! Mais quand même… Téléphone, rendez-vous avec le pédiatre, retour au Beijing United Family… Le médecin diagnostique une roséole (pour les qui sont pas encore des parents-maintenant ou les qui sont des parents-maintenant qui n’ont pas encore connu ça : une maladie infantile de rien du tout… grosse fièvre durant deux à trois jours puis apparition de taches roses). Il n’y a rien à faire sinon à attendre que les taches disparaissent.

     Facture : 685 RMB (environ 75 euros)…

     195 euros la roséole…

     Il n’est peut-être pas nécessaire que je vous donne le montant des vaccinations du mois dernier, avec plein de produits d’importation, hein ?

     D’où le commandement du jour : une bonne mutuelle tu auras si tu veux venir partager notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

4 réponses à “Commandement n°1 : une bonne mutuelle tu auras…

  1. stephyhk 17 novembre 2010 à 8 h 06 min

    Ce sont les mêmes tarifs à Hong Kong 🙂 sauf que pour les vaccins et suivi de base j’ai opté pour la ‘PMI’ qui est irréprochable (à part quand elle m’a conseillé le congee le matin pour Alexis!)
    Et en effet, la roséole on connait aussi: la grosse fièvre sans symptômes et les boutons qui arrivent quand tout est fini!
    Bon rétablissement à petit Louise 😉

    • petitelouiseericetkarine 17 novembre 2010 à 8 h 54 min

      A HK, Louise était suivie à la fois à l’hôpital public (très bien et vraiment pas cher du tout : les vaccinations obligatoires étaient presque gratuites !) et par une doctoresse « de famille » tout à fait formidable et aux tarifs raisonnables (du genre 500HK$ la consultation) : Agie Mann… Ici, le public… euh… pas le public, non…
      Je passe tes voeux de bon rétablissement à Mademoiselle qui va déjà bien mieux !

  2. stephyhk 18 novembre 2010 à 14 h 40 min

    En effet, la PMI c’est complètement gratuit et ca me va très bien 🙂 Mais je comprends que le public de Pékin puisse être un peu moins… ‘accessible’, ‘tentant’…!
    Figure toi que la roséole est arrivée ici aussi, mais juste un jour de fievre alors ca va!

  3. petitelouiseericetkarine 18 novembre 2010 à 21 h 43 min

    Super si la roséole n’a pas été trop rude…
    Et la PMI, oui.. tu vas du côté de ChaiWan ? Là, à ChaiWan, il y a Ayleen, la nurse spécialisée en allaitement à qui je dois de ne pas avoir baissé les bras durant le premier mois…
    Rien à redire sur le système de santé public de HK… j’y ai même accouché ! Mais le public à Pékin… c’est juste non…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :