Il n’auront pas tous la même enfance…

     Matinée courses pour moi… Un petit marché tout à côté de la maison… Pas grand-chose à voir avec le marché de Chambéry et son café Folliet (François, Norbert… si vous me lisez)… Pas grand-chose à voir avec le marché d’Annecy non plus… Pas grand-chose à voir avec un marché français, d’ailleurs… Peut-être avec des halles françaises ? Mais des halles d’il y a longtemps, alors… des halles où l’on crie, où l’on fume, où la viande et le poisson sont entreposés à l’air libre, où les marchands de pommes de terre et de carottes sont installés à même le sol, sur des bâches en plastique…

     Matinée courses pour moi donc. En sortant, du bruit, beaucoup de bruit, plus de bruit que d’ordinaire, dans la rue. Un rassemblement que je traverse pour retrouver notre petit nid doré… Au milieu du rassemblement, l’attraction. Deux gamins. L’un qui crie, qui gesticule, qui fume. L’autre à demi nu, pantalon de toile et torse nu. Il doit faire 7 ou 8 °. Il a des fils de fer enroulés autour de la poitrine. Finit de les attacher quand je passe à proximité. L’autre crie plus fort. Celui-là s’accroupit, force de toutes ses forces, fait saigner la peau sous le fil de fer, se relève, enlève les entraves, tend les bras pour bien faire voir la peau qui saigne. Ca rit autour de moi… Je pars avant de voir la fin du numéro. Des applaudissements ? Un tour de foule la main tendue ?

     Ils avaient quel âge, ces gamins ? 10 ans ? 11 ans ?

     Retour à la maison. Petite Louise s’amuse avec Ayi-l’ayi. Elles font de la poussette dans l’appartement…

     Plus tard, Petite Louise fait son premier dessin…

DSC_0131

     Et les mots de La Fontaine : “Selon que vous soyez puissant ou misérable”… un peu hors contexte, qui résonnent dans cette journée finissante de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :