Un peu de France…

     Parfois, à Pékin, on a un peu l’impression d’être en France…

     Alors que tout est si différent, on a parfois des sensations confuses de “connu”… Plus qu’à Hong Kong, paradoxalement… Parce qu’il faut prendre la voiture pour aller faire ses courses ? Parce qu’on a une voiture (même si en France, si mes souvenirs sont bons, personne ne m’ouvrait la portière de ma 206…) ? Parce qu’on passe d’un endroit à l’autre à l’air libre ? Parce qu’il fait froid en ce mois de novembre ? 

     Il y a quelques temps, histoire de pousser l’impression encore un peu plus loin (et aussi histoire de terminer notre installation), nous sommes allés chez Leroy Merlin.. Si c’est pas de la boutique de chez nous, ça ! D’ailleurs, au rayon quincaillerie, la vendeuse, avec qui nous devisons gaiment en anglais (ce qui est déjà très rare),  nous donne le prix du fil électrique… en français ! Plus loin, devant les marteaux, c’est en français encore qu’un vendeur nous demande si nous avons besoin d’aide ! Evidemment, quand, au rayon “étagères”, on s’adresse de nouveau à nous en français, et en un français tout à fait excellent, on demande à comprendre… Tout le monde ne parle quand même pas couramment français, chez Leroy Merlin ? Si ???? Non… mais tout le “management” parle français… et, ce jour-là (on est au coeur d’un long week-end), il se trouve que toute l’équipe de direction doit aller faire une journée en magasin, histoire de partir à la rencontre des clients et du quotidien des vendeurs “de base”… La première vendeuse qui n’en était pas une, c’était un hasard… ensuite, on s’est un peu donné le mot : deux français en boutique, de quoi s’exercer à la langue…

     C’est idiot, mais on est sortis de là tout guillerets… C’est quand même quelque chose d’entendre notre langue à des milliers de kilomètres de la France !

     Et, comme Décathlon côtoie Leroy Merlin, on a enchainé… Ca ne pouvait pas arriver deux fois : personne ne parlait français… mais, et c’est presque plus amusant encore… ça :

CIMG0876

… évidemment, Monsieur sur un vélo, c’est déjà assez rigolo en soi… mais il y a mieux… que vois-tu, Zami du blog, en arrière plan ? Un panneau publicitaire… la “city bike”… et la photo ? La “place du trib’ “ de Grenoble !!!

     Et devine, Zami du blog, où nous avons terminé la journée, parce qu’il fallait bien acheter un petit quelque chose à manger avant de rentrer… A Carrefour, bien sûr ! Et là, je suis bien embêtée… j’avais fait une nouvelle petite vidéo dont j’étais très fière… assez sûre de mon effet, avec ma petite vidéo tout expres pour le blog… Seulement voilà : la vidéo, elle était sur le téléphone qui est passé sous la voiture… Il va donc falloir me croire sur parole, Zami du blog, si je te dis que nous avons fait nos courses au son de ça :

     Et là, vraiment, c’est non seulement la France mais encore la France de notre adolescence qui s’invite dans notre nouvelle vie à nous à Pékin !

(Davy, si tu me lis.. inutile de me donner ton avis sur la chanson en question…

D’ailleurs, Zami du blog, qu’on se le dise : je ne tolèrerai absolument AUCUN commentaire désagréable sur ce monument de la chanson française qui a VRAIMENT accompagné mes crises existentielles d’adolescente, cassette enclenchée dans le super lecteur “auto-reverse” et cigarettes fumées à la dérobée… )

8 réponses à “Un peu de France…

  1. MissA 29 novembre 2010 à 18 h 24 min

    Tu me diras, on a bien entendu dans une chaine de fast food a Macau ce weekend la chanson…Helene…Je m’appelle Helene…
    Si ca c’est pas un monument de la chanson francaise… Quelle fierte!!!!

  2. Sylvie 30 novembre 2010 à 1 h 01 min

    Oh ben ça ne vaut pas la chanson sur le marché de Saint Jean de Maurienne le samedi matin … euh comment c’était déjà ? Frédéric François « est-ce que tu es seule ce soir ? » Rire…

  3. surfcity_98 30 novembre 2010 à 8 h 01 min

    Dis, tu crois qu’elle en pense quoi Elsa de son clip 22 ans apres ? J’avoue Karine, que cette chanson a egalement fait partie de ma discographie…avec de nombreuses autres…(dont je ne parlerai pas ici).
    Sinon il a l’air un peu mechant Eric sur son velo 😉

    • petitelouiseericetkarine 30 novembre 2010 à 8 h 08 min

      Eric aurait l’air méchant sur une photo ? Ca ne lui ressemble pas…
      Quant au clip, 22 ans après.. euh… ben oui…
      mais ça me rappelle tellement mes jean’s neige…
      Il faudra qu’on fasse un billet « chansons inavouables », un jour ou l’autre, non ?

  4. isa 1 décembre 2010 à 18 h 24 min

    Je me sens bien vieille d’un seul coup en entendant cette chanson…pas vous ?

  5. petitelouiseericetkarine 2 décembre 2010 à 15 h 59 min

    Meuh non, on n’est pas vieux !!!
    Et puis, ça vaut le coup d’être un peu vieux… ne serait-ce que pour avoir vu ce clip en « vrai » à la télé… et pour avoir porté des jeans « neige »… parce qu’on était quand même super beaux, dans nos jeans « neige »…

Laisser un commentaire

