Ca, c’est vraiment pas gentil…

     Ce matin, je reçois ce courriel :

image

… mince… des mouvements inhabituels sur nos comptes français… pas drôle, tout ça… Je clique sur le lien en bas, pour aller voir de quoi il retourne, me retrouve sur le site de la Banque Populaire, là où l’on doit rentrer nos informations personnelles et, tout à coup, j’ai un doute… Je relis le courriel et me rends compte que l’adresse électronique utilisée pour me contacter n’est pas celle que j’ai fournie à la banque… Ah ? Le doute s’installe vraiment…  Je n’entre pas mes informations personnelles et envoie un courriel à notre conseiller BP pour lui demander s’il sait de quoi il s’agit…

     Il s’agit d’une grosse arnaque…

     Une fois les informations entrées, les pas-gentils qui ont créé la copie du site de la banque et envoyé le courriel en question peuvent tout tranquillement aller faire des tas de virements de nos comptes vers les leurs…

     CQFD…

     J’imagine que ça doit exister avec d’autres banques encore… du coup, si ça peut servir à quelque chose, ça peut peut-être valoir le coup de le diffuser sur le blog de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

4 réponses à “Ca, c’est vraiment pas gentil…

  1. isa 2 décembre 2010 à 17 h 14 min

    C’est la faute de grammaire (connecter) qui m’a mis la puce à l’oreille. Tu as bien fait d’avoir un doute. Ouf !!
    You are the best !! (mais on le savait déjà). bisous ma Karine.

  2. petitelouiseericetkarine 2 décembre 2010 à 21 h 31 min

    Merci Isa !
    L’erreur de grammaire, oui.. .plusieurs… « nous avons demandé des informations à vous »… des « charges inhabituelles à une carte de crédit »… et aussi de ponctuation… Mais j’aouve que sur le moment, quand j’ai lu mouvements « inhabituels » sur la carte bancaire… le reste ne m’a pas sauté aux yeux.. J’imagine qu’ils comptent là-dessus, sur le fait qu’on réagisse vite et fort… sans trop réfléchir…
    Bien contente quand même de la fin de l’histoire…

  3. surfcity_98 4 décembre 2010 à 10 h 49 min

    Meme probleme avec la caisse d’epargne ! Quelques regles: ne jamais croire les emails recus par la « banque », verifier l’adresse email de laquelle ils envoient et savoir que jamais jamais la banque ne te demande des infos personnelles pour email normalement et aussi aller sur le site de la banque par le lien qui est dans tes favoris ou en tapant toi-meme l’adresse du site dans ton navigateur mais jamais en cliquant dans le mail recu. En ce moment je recois un mail par jour soit disant de Visa me disant que ma carte va etre bloquee si je ne vais pas cliquer sur le site.

    • petitelouiseericetkarine 6 décembre 2010 à 13 h 37 min

      Je crois que ça va nous apprendre à être plus vigilents…
      Drôle d’histoire de banque n°2 : HSBC nous a envoyé une nouvelle petite machine poru pouvoir se connecter à nos comptes… envoyée à notre adresse hongkongaise, bien sûr.. où il n’y a plus personne… plus d’accès aux comptes, donc…
      Youpiiiii !!!
      Il va vraiment falloir qu’on fasse un saut à HK, nous… et c’est tant mieux !!!

Laisser un commentaire

