C’est génétique ?

     Il y a bien longtemps (Sylvie, si tu me lis…), quand j’étais lycéenne, j’avais des cours de S.V.T. et, dans ces cours de S.V.T., on abordait un peu les grands principes de la génétique… Te souviens-tu, Zami du blog, de tes cours de génétique ? De ces cours qui t’expliquaient comment certains caractères en toi étaient conditionnés par ton A.D.N., lui-même conditionné par l’A.D.N. de tes parents ? De ces cours qui t’expliquaient que tu étais XY si tu étais un garçon, XX si tu étais une fille et XXY si tu étais.. Sheila ?

     Louise est XX. C’est une fille. La vraie question est : dois-je accuser la génétique quand je la surprends dans cette posture ?

DSC_0444

     CQFD ?

     Ca aurait pu me gâcher la journée, cette découverte affligeante… sauf que Petite Louise, après s’être longtemps amusée à promener son balai et sa pelle à poussière, a décidé de les lâcher et de continuer à avancer. Debout. Seule…

     Voilà la grande nouvelle du jour : Louise marche !

     Toute seule ! 

     Et, depuis qu’elle a fait ces quelques pas seule, il n’est plus question pour elle de marcher à quatre pattes ! Elle marche. Tout le temps. S’amuse à traverser l’appartement dans un sens puis dans un autre… S’amuse à faire quelques pas, à se jeter par terre en riant, à se relever, à marcher encore…

     N’est-ce pas une vraie grande nouvelle ?

     Une autre nouvelle, en passant : Ayi-l’ayi n’est plus… Comme pour Peter-le-chauffeur, vous pouvez ranger les mouchoirs : il n’est rien arrivé à Ayi-l’ayi… Ayi-l’ayi est juste partie…

     Hier après-midi, en revenant d’un café à l’ambassade (oui… un café à l’ambassade de France, Zami du blog !), j’ai offert l’ancienne poussette de Louise à Ayi-l’ayi… Elle était bien contente, Ayi-l’ayi et, dans la foulée, elle m’a annoncé qu’elle devait rentrer quelque temps dans sa région d’origine parce que son père était malade… Ah ???

     Evidemment, on ne sait trop quoi penser… Elle pleurait, Ayi-l’ayi.. alors son père est peut-être vraiment malade… En même temps, comme ça ressemble beaucoup à l’excuse donnée par Peter-le-chauffeur pour nous quitter… on ne sait pas trop… Est-ce que le fait de lui offrir la poussette aurait pu motiver sa décision ? Lui donner envie de rentrer dans le Sichuan pour pouvoir l’offrir bien vite à sa petite fille ? Est-ce qu’on l’aurait vexée en lui proposant la poussette ? Est-ce que ce n’est qu’une coïncidence ?

     Est-ce vraiment important, de savoir ?

     Lundi, une nouvelle Ayi-l’ayi commence à travailler chez nous (de l’intérêt de passer par une agence)… Dans quelques semaines, on verra bien si Ayi-l’ayi actuelle revient.. Si elle revient, on pourra peut-être en déduire que son père était vraiment malade… dans le cas contraire, on se fera une raison : ça fonctionne ainsi, ici…

     C’est un peu rude, bien sûr, parce que Louise s’était attachée à elle. Et nous aussi… On commençait même à pouvoir discuter un peu, elle et moi… mais, après tout, les Ayis-les-ayis ne sont pas nos amies : elles sont nos employées. S’attacher ne fait partie de la règle du jeu… même si c’est un peu difficile d’avoir un vrai rapport d’employeur-employé avec quelqu’un qui vient à la maison tous les jours, avec qui l’on déjeune et qui s’occupe de nos enfants…

     Encore une chose qu’il va nous falloir apprendre à gérer, dans notre nouvelle vie à nous à Pékin… 

Publicités

15 réponses à “C’est génétique ?

  1. Magnin ;Michelle 5 décembre 2010 à 23 h 35 min

    adorable la petite technicienne de surface !!et vraiment débrouillarde ! XX ou XY tout le monde un jour au l’autre apprend à balayer ,soit devant sa porte ,soit : du balai !!!!!!!!!!!!!! mieux vaut savoir s’en servir et le plus tôt est le mieux ….. serait-ce encore une question culrurelle ? faut pas s’affliger … une question : est -ce la femme qui ainventé le balai? ,si oui ,ce n’est pas si mal!!! la femme est forte pour le 1er et le second degré ! allez, Petite Louise entraine-toi !!

    • petitelouiseericetkarine 6 décembre 2010 à 13 h 27 min

      J’adore l’idée du balai pour balayer devant sa porte ou pour « du balai » !
      Ca m’enlève un peu d’inquiétude (en même temps… on ne pourra pas vraiment dire que c’est en voyant faire maman que Petite Louise est devenue une experte du ménage !)

  2. Sylvie 6 décembre 2010 à 3 h 27 min

    Si je me souviens des cours de SVT ? Bien sûr !!
    Bravo Petite Louise pour la marche, et maintenant attention aux bosses quand tu vas tomber et te relever toute seule sous les coins de table 😉
    Quelle jolie petite fille 🙂

    • petitelouiseericetkarine 6 décembre 2010 à 13 h 25 min

      J’espère bien que tu te souviens des cours de SVT… il y a quand même des trucs inoubliables, dans la vie !
      JM… si tu nous lis…
      C’est surtout sur le « longtemps », que portait le clin d’oeil… 20 ans… je n’en reviens pas !

  3. isa 6 décembre 2010 à 22 h 20 min

    Tu sais, gabriel brandit des pistolets de la playroom en faisant TA-TA-TA-TA. Je prefere la version balai, au moins c’est pacifique.
    Bravo pour les 1er pas de Louise la grande, c’est tres emouvant. des gros bisous et je vais te repondre longuement aussi …

    • petitelouiseericetkarine 7 décembre 2010 à 7 h 54 min

      Ca se confirme, alors ? XX contre XY ? Et la vraie question : élève-t-on, malgré nous, nos enfants en fonction de leur sexe ?

  4. Magnin ;Michelle 7 décembre 2010 à 12 h 51 min

    XX ou XY ont peut être un libre arbitre !! moi XX je deteste faire la vaisselle et balayer !et pourtant de mon le sumum pour une fille était l’école ménagère !!! il y a des fanas de ménage même chez les XY ,ce qui m’énerve profondémént !!!!! il y a aussi des XX mécaniciennes ce qui m’enchante ,! pas de soucis pour l’avenir de Petite Louise !

    • petitelouiseericetkarine 7 décembre 2010 à 14 h 59 min

      Bien sûr, Michelle ! Et c’est sous le couvert de la plaisanterie que je dis m’inquiéter pour Louise… mais la question demeure quand même… Louise se conduit vraiment, pour plein de choses, comme une petite fillette : elle fait la gracieuse, la séductrice, la petite chose fragile.. et il ne me semble pas lui « enseigner » ça… Et Gabriel qui brandit des pistolets en faisant « Ta-ta-ta »… Isabelle ne lui montre pas non plus… et que dire de Bastien qui joue les destructors ? Pourtant, j’aii bien du mal à imaginer que ce soit « inné », tout ça… alors à notre insu ? Et c’est là que ça devient rigolo… Je me souviens d’un copain qui avait l’habitude de dire « tout est de la faute des mères »… et ça prend tout son sens…

  5. Magnin ;Michelle 8 décembre 2010 à 2 h 19 min

    tout cela me fais beaucoup rire ! le premier homme sur lequel une petite fille s’exerce : le père ,! c’est attendrissant , mais je suis tombée sur une pub allez voir , youtub là il s’agit d’hommes père et fils je vous assure qu’elle vaut le détour !! la mère est au centre de l’affaire ! votre copain aurait -il raison? oui mais ce n’est pas pour autant qu’il pousse des ailes dans le dos des garçons ,ce ne sont pas des anges non plus!!

  6. Magnin ;Michelle 8 décembre 2010 à 2 h 22 min

    le titre de la pub n’est pas passé pour moi la meilleure pub du monde

    • petitelouiseericetkarine 8 décembre 2010 à 8 h 42 min

      Et le titre, Michelle ? C’est quoi, le titre de la vidéo ? J’ai essayé « hommes père et fils » sur youtube…sans succès…
      Bien sûr qu’il ne pousse pas d’ailes dans le dos des petits garçons… mais là aussi, n’est-ce pas la faute des mères ?

  7. Magnin ;Michelle 8 décembre 2010 à 12 h 17 min

    le titre : c’est pour moi la meilleuire pub au monde j’évite de mettre des car la phrase entière ne passe pas

  8. Magnin ;Michelle 8 décembre 2010 à 12 h 29 min

    j’évite de me servir des asterisques ou autres signes de ce genre car les phrases ainsi encadrées ne passent pas ! mystère !! et je ne m’en aperçois que le texte enregistré ! la prochaine fois j’utiliserai des périphases qui tromperont les ordinateurs !

  9. Magnin ;Michelle 8 décembre 2010 à 12 h 32 min

    tant pis pour l’humanité moi XX j’adore les serpents et les pommes !!!!!!!

    • petitelouiseericetkarine 8 décembre 2010 à 13 h 16 min

      les serpents et les pommes… CQFD…
      Et pour le titre… vous l’aurez compris, je ne suis pas toujours super vive d’esprit ! Mais la pub est géniale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :