Il n’y aura pas de photo de Mao-le-chauffeur

     Plus besoin de vous présenter Mao-le-chauffeur, n’est-ce pas ? Tout le monde aura bien compris que Mao-le-chauffeur est un peu plus qu’un chauffeur et que sa gentillesse et sa bonne maîtrise de l’anglais nous ont déjà, à maintes reprises, sortis de l’embarras.

     Aujourd’hui même, répondant à un commentaire sur ce blog, je disais qu’il fallait effectivement que je prenne une photo de lui, histoire de vous faire connaitre un peu mieux ce si précieux Mao-le-chauffeur.

     Aujourd’hui même, Mao-le-chauffeur, qui arrive à la fin de la période d’essai dans l’agence par le biais de laquelle nous l’employons, nous a proposé de l’employer en direct. Pourquoi pas ? Il est sérieux, Mao-le-chauffeur, on peut peut-être envisager de se passer des garanties qu’apporte l’agence. Et de l’augmenter… Pourquoi pas ? Après tout, ce que nous ne donnons pas à l’agence, nous pouvons lui donner à lui ! Et d’envisager une augmentation de 100%…

     Aujourd’hui donc Mao-le-chauffeur nous demande de doubler son salaire…

     Il n’y aura pas de photo de Mao-le-chauffeur puisqu’il n’y aura bientôt plus de Mao-le-chauffeur, dans notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

7 réponses à “Il n’y aura pas de photo de Mao-le-chauffeur

  1. Kulong 4 mars 2011 à 9 h 56 min

    Il faut négocier longuement avec Mao… sans son agence bien sur !
    Sinon, conduire a Pekin n’est pas impossible, il suffit de passer son permis (tres rapide, ce n’est que la partie code) et pas cher du tout, moins de 20 Euros. Je peux vous donner les infos pour passer le code, j’en avais expliquer le principe sur mon blog http://les-bouffeurs-de-riz.over-blog.com/article-permis-de-conduire-en-chine-mode-d-emploi-57216129.html

  2. petitelouiseericetkarine 4 mars 2011 à 10 h 48 min

    Merci poru les infos !
    C’est vrai qu’on peut conduire, à Pékin.. en même temps, avec Petite Louise, c’est bien pratique d’avoir un chauffeur… seuls, on s’en serait sûrement passé (et on aurait pris des taxis, parce qu’on peut aussi fonctionner avec des taxis)…
    Le truc, maintenant, c’est qu’on va devoir gérer ça avec Mao… et l’agence (pas cotnente du tout, l’agence !)…
    Il a raison, Mao, de vouloir gagner plus d’argent.. Il parle bien anglais, est super malin et agréable à vivre… il peut sûrement gagner bien plus que ce qu’il gagne en ce moment…
    Mais pas avec nous. Pas en étant chauffeur (parce que le salaire qu’il réclame ce n’est pas un salaire de chauffeur… pas loin d’un salaire d’ingénieur)…
    Le truc pas drôle, c’est qu’on a l’impression que Mao n’avait pas envisagé qu’on pourrait lui dire non…
    En fait, c’est un peu triste parce qu’on l’aime bien, Mao… et aussi parce que ça veut quand même dire qu’il ne faut tisser aucun lien « affectif » avec son chauffeur ou son ayi… qui peuvent partir du jour au lendemain.. Normal, à vrai dire, parce que ce sont des employés et nous de méchants patrons (le patron est toujours méchant, non ?)… mais difficile à faire quand il s’agit de gens qu’on voit tous les jours et avec qui on passe quand même pas mal de temps…
    N’empêche… la nouvelle n’est pas bonne et j’espère vraiment qu’il trouvera quelque chose qui lui convient, Mao…

  3. Magnin ;Michelle 4 mars 2011 à 14 h 02 min

    aïe!!aîe !aïe !! la vie d’expatrié n’est pas de tout repos !!apprendre à -tirer – les ficelles ,se révèle aussi difficile que de siaisir les subtilités du langage ,il faut une bonne dose de courage pour garder son optimisme ! surtout que lon a tendance à s’attacher à qui est proche dans ces périodes de vie ‘ailleurs !vous ne manquez pas d’humour pour relater tout cela ,…; publiez un carnet de voyage !!! il vaudrait de l »or…

    • petitelouiseericetkarine 4 mars 2011 à 21 h 43 min

      Merci, Michelle !
      Heureusement qu’il y a l’humour… et puis qui sait ? On va peut-être bien rigoler avec notre nouveau chauffeur de dans tout bientôt !

  4. Magnin ;Michelle 5 mars 2011 à 12 h 05 min

    oui, je n’ai jamais compris ,parceque nous aimons aller voir ailleurs ,non pas forcément par interêt ,mais surtout par désir de rencontrer l’autre ,on est immencablement taxés de Crésus !! pas évident de démontrer le contraire!!!! cette étiquette colle à nos semelles ….. ceci dit, bien sûr , on n’est pas à plaindre !!bien que nous soyons parait-il le peuple le plus pessimiste au monde!! que de contradictions ……………..

    • petitelouiseericetkarine 6 mars 2011 à 22 h 13 min

      En ce qui concerne Mao-le-chauffeur (comme sans doute Ayi-l’ayi), je crois que le malentendu est immense… On arrive un beau jour dans un pays, avec un niveau de vie effectivement bien plus élevé que la moyenne locale… on « embauche » des gens du pays et là tout s’enchaine parce qu’ils ne peuvent pas faire la part des chsoes entre ce qui nous appartient et ce qui relève du « package » de l’expatrié, qui lui est fourni sans pour autant lui appartenir.. .Evidemment que Mao-le-chauffeur doit nous imaginer multimillionaires ! Il voit notre voiture, vient dans notre appartement dont le loyer représente pour lui plusieurs mois de salaires, nous voit courir les boutiques pour acheter des tas de trucs au moment où nous nous installons… Sauf qeu rien de tout cela ne nous appartient.. mais comment le saurait-il, Mao-le-chauffeur ? Et même s’il le savait, comment pourrait-il ne pas imaginer que nous devons avoir vraiment beuacoup pour qu’on nous « prête » tout cela gracieusement…
      Malentendu donc..
      Mais malentendu évident. Sans doute difficile à éviter..

  5. Magnin ;Michelle 6 mars 2011 à 23 h 21 min

    vrai tout cela !! et de plus nous avons des enfants blonds aux yeux verts ou bleus!!!!!
    comment faisons-nous ? trop c’est trop !!! bon, rions un peu !!!!! et les descendants des melanges trouvent le moyen d’êtres roux ! ce qui ne manque pas de piquant!!! je saute du coq à l’âne c’est ma spécialité !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :