Mao-le-chauffeur… suite et fin…

     Aujourd’hui, pour la dernière fois, nous avons profité des services de Mao-le-chauffeur… En fait, Mao-le-chauffeur travaille jusqu’à jeudi midi… mais Petite Louise et moi n’aurons pas l’occasion de le revoir d’ici-là (le mercredi, ne travaille pas pour cause de “limited day”, c’est-à-dire interdiction de rouler pour notre voiture donc la plaque d’immatriculation se termine par le chiffre 5, et jeudi matin j’ai cours de chinois)…

     C’était notre dernier “rendez-vous”… alors on en a profité pour discuter un peu. Mao-le-chauffeur dit qu’il n’a pas encore de nouveau contrat et qu’il veut changer de métier. On a parlé un peu de la situation de plein emploi que connaît la Chine et qui est plutôt une bonne chose pour lui. C’est cette situation de plein emploi qui lui permet de quitter un emploi sans trop s’inquiéter de savoir s’il en trouvera un autre derrière. Mais Mao-le-chauffeur a une autre inquiétude : celle de trouver un “good job”.

     Il ne sait pas trop ce qu’il veut faire, Mao-le-chauffeur. En fait, il voudrait bien être guide touristique à l’étranger, pour des chinois qu’il accompagnerait à l’étranger… mais il n’a pas de connaissances particulières en matière de tourisme et ne connaît pas grand-chose aux autres pays que la Chine (il y a peu, je l’ai surpris en lui disant que non, l’achat d’armes à feu n’était pas libre en France… il était persuadé que la Chine était le seul pays au monde où les armes à feu étaient interdites aux particuliers)… Il voudrait surtout pouvoir voyager gratuitement… mais il sait que ce sera difficile… Il y a bien les hôtels de luxe, où son anglais lui permettrait de postuler, mais il n’a pas envie de faire des journées monstrueuses…

     Il ne sait plus très bien ce qu’il veut, Mao-le-chauffeur… Il sait qu’il veut mieux.

    Mao-le-chauffeur, il a un peu plus de quarante ans. Au cours de la discussion, il fait ce constat amer : “Il y a cinq ou dix ans, en Chine, on n’avait pas besoin de diplômes pour trouver un bon travail. Maintenant, il faut au moins être allé à l’université… dans quelques années, il faudra sans doute être allé longtemps à l’université”…

     Je l’ai senti un peu dépité, Mao-le-chauffeur… un peu abattu… alors on a discuté longuement… et j’ai compris… je crois que j’ai compris… Quand il a démissionné, il était très sûr de son fait : il parlait anglais ce qui devait lui permettre de prétendre à mieux qu’à ce que nous lui offrions. Il savait qu’il pouvait faire plus que d’être chauffeur. Et puis Mao-le-chauffeur a demandé à Eric de lui présenter celui qui sera notre nouveau chauffeur, pour lui expliquer un peu nos habitudes, les endroits où nous avons l’habitude d’aller… et il s’est rendu compte que notre nouveau chauffeur, que je ne connais pas encore… parle anglais. Parle même très bien anglais…

     Je crois que Mao-le-chauffeur est en train de vivre, avec tout ce que cela peut avoir d’enthousiasmant et d’angoissant, la fin d’un système et l’avènement d’un autre…

     Sans doute pas facile…

     Alors ce soir, devant mon écran, j’ai une petite pensée pour tous les Mao-le-chauffeur de ce pays où nous continuons sans autres soucis que les soucis, très gérables, du quotidien notre nouvelle vie à nous à Pékin….

    

Publicités

4 réponses à “Mao-le-chauffeur… suite et fin…

  1. surfcity_98 17 mars 2011 à 23 h 04 min

    Bon bah la prochaine fois qu’on viendra, ca ne sera donc pas Mao la chauffeur qui nous attendra a l’aeroport avec sa jolie pancarte…il s’appelle comment le nouveau chauffeur ?

  2. petitelouiseericetkarine 18 mars 2011 à 9 h 00 min

    Le nouveau chauffeur, que je rencontrerai dans une petite heure, il s’appelle Mickaël… pas terrible, « Mickaël-le-chauffeur », hein ? Je vais essayé de connaître son nom chinois… ça le fera peut-être…
    Et suis sûre qu’il sera super bon en portage de pancartes !

  3. isa 22 mars 2011 à 14 h 57 min

    Je suis sure que Mickaël sera un super chauffeur, très sympa et très efficace.Et ils aura de bonnes adresses tu verras ! Tiens nous au courant

    • petitelouiseericetkarine 22 mars 2011 à 20 h 33 min

      On espère ! Pour l’instant, on ne peut que se réjouir : il est très sympa et son anglais est largement suffisant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :