Cours de crabe… encore et toujours…

     Ca devient une habitude, hein ? Lundi, c’est cours de crabes… et dans la semaine, c’est compte-rendu du cours de crabe…

     Séance “musclée” cette semaine… Le laoshe a commencé, bien tranquillement, par faire ça :

DSC_1026

… et moi, peinant sang et eaux, j’ai fait ça :

DSC_1028

… Comment ça ? Il serait bancal, mon pot ?… laoshe a dit : “keyi”… “Ca peut le faire” devrait être une traduction à peu près fidèle…

     Ensuite, on est repassé aux fleurs… et j’ai montré mon essai de la semaine… Rien n’allait, évidemment ! Jusqu’au crabe… ce qui m’a valu de faire et refaire des fleurs et des crabes… Mais, avant de me faire faire et refaire, laoshe a tiré les rideaux de la porte-fenêtre pour me montrer les tours qui sont en face de chez nous. Et il a dit : “les français font comme ça”, tout en traçant dans l’air, avec ses mains, des droites, verticales et horizontales… ensuite, le laoshe m’a montré le vieux quartier chinois délabré dont on aperçoit quelques toits depuis la maison et a dit : “les chinois font comme ça” tout en décrivant, toujours avec les mains, des zigzags dans l’air… L’idée : arrête de me faire des traits tout bien droits et bien définis comme on t’a appris à faire dans ta vie d’avant ici ! Je t’ai déjà expliqué mille fois que le trait chinois est irrégulier et baveux et que c’est ça qui donne l’impression de vie au dessin… C’est le bordel, la Chine, et c’est ça qui est bon ! J’ai fait comme le bon élève pris en faute, saisi le jour où il n’a pas fait ses devoirs ou mal : j’ai baissé les yeux, rougi un peu et me suis dit qu’on ne m’y reprendrait pas…

     Suite à quoi le laoshe m’a demandé de confirmer : il n’y en a qu’un essai ? (sous-entendu : en sept jours, la taitai, tu n’as pas réussi à faire plus d’un essai, n’est-ce pas ?)…

     Du coup, je faisais un peu tout de travers… marrant comme on peut être déstabilisé facilement quand on est en position d’apprenant ! M’en souvenir pour le jour où je quitterai l’emploi de taitai pour reprendre le chemin de l’école…

     La semaine prochaine, et celle d’après, il n’y aura pas de cours : le laoshe part dans le Sichuan…

     Evidemment, j’ai un modèle à reproduire :

DSC_1031

     Et, bien sûr, j’ai bossé !

c1

c2

     Pas sûre que ça convienne, mais au moins, je ne devrais pas avoir de reproche quant au fait que je ne bosse pas assez !

     On en fait, des trucs, quand même, dans notre nouvelle vie à nous à Pékin !

  

4 réponses à “Cours de crabe… encore et toujours…

  1. isa 20 avril 2011 à 21 h 22 min

    Tu peux toi, laisser des preuves de ton travail qui se situe dans l’espace, mon travail se situe dans le temps … bien sur il y a les enregistrements mais le support ne rend pas bien compte et dessert meme les pieces. Moi aussi je suis exemptee de reproches pendant 10 jours ! autant dire que j’ai interet a mettre ces 10 jours a profit pour bosser…

    • petitelouiseericetkarine 21 avril 2011 à 8 h 55 min

      D’un autre côté, les traces dans l’espace, c’est aussi la preuve que mes essais ne sont pas concluants… tu peux toujours frimer un peu, toi ! Dire que ton travail d’hier était vraiment remarquable… quel dommage de ne pas parvenir à le reproduire aujourd’hui !

      • isa 21 avril 2011 à 11 h 54 min

        moi il ne me croit même pas pfff…. lundi prochain tu n’as pas de cours je suppose c’est public holiday pour vous aussi non ?

  2. Fiona 21 avril 2011 à 14 h 26 min

    Ton dernier me post me fait donc bien passer pour une cartésienne bornée, issue du monde où les tours sont toutes droites… pour ça que je préfère ton dessin… Ton laoshe, il devrait venir peindre ma maison et mon jardin : rien n’y est droit et le jardin en gruyère… Ma demeure est donc une oeuvre chinoise… bon à savoir.
    J’aime : la numérotation de tes oeuvres !

Laisser un commentaire

