Commandement n°3 : jamais tu ne penseras que la réponse apportée est définitive…

     C’est ça (aussi) la Chine…

     Avant-hier, je suis allée faire un tour dans la résidence d’à côté qui a le grand avantage d’avoir une belle piscine. Comme la piscine de notre résidence “à nous” a fermé quelques jours avant notre installation et n’a toujours pas rouvert ses portes, je me disais qu’il serait bien agréable de pouvoir profiter d’une piscine à proximité… Pourquoi pas celle-là ?

     Management de la résidence d’à côté, donc… je pose la question à une première hôtesse qui me demande de bien vouloir patienter, le temps de trouver quelqu’un qui puisse me répondre en anglais… Le quelqu’un en question se présente très vite, tout à fait charmante, me redemande ce qui m’amène, et j’explique de nouveau : j’aimerais pouvoir acheter, au coup par coup, des tickets pour profiter de la piscine…

     Très vite, je comprends que ça ne va pas être facile…

     Le quelqu’un qui parle anglais en question se tourne vers sa collègue, lui dit en chinois “wo ting bu dong” (= “j’entends mais je ne comprends pas”) puis se retourne vers moi et, toujours charmante, me dit en anglais : “I understand what you mean” (= “je comprends ce que vous voulez dire”)…

     CQFD…

     Mais, finalement, la réponse vient. C’est non. On ne peut pas acheter de tickets pour profiter de la piscine. On ne peut profiter de la piscine qu’à la condition de devenir membre du club de sports de la résidence…

     Dommage…

     C’était avant-hier…

     Hier, on croise nos voisins dans le hall de notre résidence… et on apprend qu’ils vont à la piscine de la résidence d’à côté… Qu’il suffit pour cela de se présenter au management, d’expliquer qu’on veut aller à la piscine, qu’on n’est pas membre du club de sports, et de payer une entrée ponctuelle.

     CQFD n°2…

     D’où le commandement n°3 de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Une réponse à “Commandement n°3 : jamais tu ne penseras que la réponse apportée est définitive…

  1. isa 9 mai 2011 à 22 h 06 min

    Culture de l’imprécision …

Laisser un commentaire

