Cours de crabes encore… et aussi un peu private joke…

     Cours de crabes de la semaine… on a fait… des crabes ! On a fait des crabes et aussi, c’est nouveau et ça devrait bien faire rire Véro, des crevettes…

     Pour la semaine prochaine, j’ai bien entendu un tableau à reproduire :

DSC_0549

     Evidemment, mes diverses tentatives passées n’ont pas trouvé grâce aux yeux du laoshe.. Il n’y a jamais que trois dessins qui pouvaient convenir… Pour les autres, rien n’allait… J’ai mis du temps à comprendre ce qui différenciait les trois dessins en questions des autres… et puis j’ai compris…

     Le laoshe dit que la peinture “western”, c’est noir ou blanc. Mort, en d’autres termes… ou morne… et que la peinture chinoise, c’est comme une musique, vivante… Si l’on imagine que les nuances allant du noir au blanc sont des notes, la peinture chinoise doit les employer toutes pour composer une musique suffisamment variée… l’explication en schéma…

… et le laoshe de pointer mes dessins du doigt en faisant “do, ré, ré, ré, do, do, ré, ré… non !”… et de pointer ses propres dessins : “do, ré, mi, fa, sol, la, si… oui !”…

     Pas sûre que je progresse beaucoup en peinture mais je trouve qu’on devient super bon en communication à base de trois mots et demis, le laoshe et moi…

     En tous cas, j’ai déjà un peu travaillé… je vous épargne mon premier essai, vraiment raté… Et voilà le second :

DSC_0551

     Vous la sentez, dans ce dessin, la musique chinoise qui pénètre doucement notre nouvelle vie à nous à Pékin ?

6 réponses à “Cours de crabes encore… et aussi un peu private joke…

  1. isa 12 mai 2011 à 12 h 07 min

    Mr me demande quand on aura l’honneur de recevoir une peinture de toi (signée bien sur) …
    Espérons que versus musique tu auras plus de succès que moi …

    • petitelouiseericetkarine 15 mai 2011 à 21 h 49 min

      Euh… dès que le laoshe me dira que mes crabes sont corrects et que j’aurai un nom qui me permettra de signer ? Mais promis : le premier tableau signé sera pour vous !

  2. VéroZ 12 mai 2011 à 14 h 21 min

    des crevettes ??? mes préférées !!!!!!!!!!!
    j’espere que le livre ramené de liulichang t’aura aidé, dommage on aurait du chercher un peu plus et peut être qu’on aurait pu trouvé une partition 😉

    • petitelouiseericetkarine 18 mai 2011 à 23 h 07 min

      On va déjà se concentrer sur les crabes et les crevettes et les poissons… j’étends mes compétences !

  3. Alex 15 mai 2011 à 6 h 02 min

    Joyeux Anniversaire !!!!! 🙂

    Bises de Maurienne

Laisser un commentaire

