Made in China

     Quand on commence la lecture d’un billet intitulé “Made In China”, on peut être à peu près sûr qu’il va être consacré à la mauvaise qualité des productions chinoises… Ca nous fait un peu râler quand on rentre en France, cette vision un peu réductrice des choses et du pays…

     En même temps…

     En même temps, parfois, quand même, l’envie nous prend de reprendre le refrain…

     Petite histoire ordinaire de la vie en Chine…

     Lors de nos vacances au Cambodge, nous avions acheté une toile. Il fallait la faire tendre… Aidée de Madame K., j’ai trouvé quelqu’un qui puisse le faire à un prix raisonnable. Pas ridicule mais tout à fait raisonnable. Cerise sur le gâteau, comme la dame en question avait du mal à estimer le temps qu’il faudrait pour réaliser la tâche (nous étions à la veille des fêtes du nouvel an chinois), elle proposait de me livrer… Que demander de plus ?

     Et rien à dire ! Deux semaines plus tard, je recevais un coup de fil m’annonçant la livraison et, dans la foulée, la visite du “livreur” en question. Toile tendue et bien tendue.

     Sauf que…

     Sauf qu’il n’a fallu que quelques jours pour qu’on se dise qu’il y avait un truc qui clochait… et quelques jours encore pour que le truc sus-nommé s’accentue assez pour être identifiable : le cadre avait “bougé”, entrainant la toile avec lui… Du bois insuffisamment séché, un peu chauffage dans l’appartement.. et voilà le résultat :

DSC_0024

… un coin supérieur gauche “fripé”…

     CQFD… le “made in China” ressemble parfois quand même un peu à du “made in China”…

     Mais vous savez quoi ? C’est tellement la vie d’ici, ce tableau parfait le premier jour qui ne “tient” pas une semaine, qu’on ne va pas le faire changer (parce que c’est ça aussi, la vie d’ici : la possibilité de faire faire et refaire à l’infini jusqu’à la satisfaction totale), qu’on va le garder comme un souvenir “vrai” de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

2 réponses à “Made in China

  1. stephyhk 13 mars 2012 à 15 h 23 min

    En lisant ‘Made in China’, j’ai cru que tu allais parler de Meimei!!… histoire justement de tordre le cou aux idées reçues sur la qualité chinoise 😉

  2. stephyhk 14 mars 2012 à 13 h 02 min

    Quand je vois mon message envoyé à 15.03 alors que Meimei venait de pointer son nez… 🙂
    Alors, le made in China, c’est bien aussi ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :