On accouche comment, en Chine ?

     Parce que, quand on arrive à Pékin et qu’on est enceinte, ou qu’on le devient, ou qu’on projette de le devenir, on se pose un peu la question de “où”…

     A Hong Kong, nous avions opté pour l’hôpital public, parce qu’il n’avait rien à envier, au niveau équipement et compétences aux hôpitaux français (on ne parle évidemment pas du confort, de la prise en compte de la douleur ou de la prise en compte de l’individu-patient) et parce que c’était là qu’il fallait être en cas de problème (vous reconnaissez là notre optimisme sans faille, hein ?)… A Pékin, pas question de faire le même choix. Pour la question de la langue aussi. Aussi.

     Renseignements pris autour de moi, le nom du Beijing United Family Hospital revenait souvent. Pour être tout à fait sûre, j’ai tout de même contacté notre assurance (qui dispose d’un service “information” permettant d’orienter les assurés) pour savoir si ce choix pourrait être le meilleur. Réponse sans appel : pas de meilleur choix possible à Pékin. Aucun endroit considéré comme une “safe place” (comment traduire “safe place” ? un endroit “sûr” ?). On me conseillait d’aller accoucher à Hong Kong, à Bangkok ou à Singapour…

     Oui.

     Mais non.

     Beijing United Family hospital donc… et un beau fou-rire le jour où je prends contact, où l’on me propose de venir visiter et que l’on me montre, alors que j’attends que l’on me vante les mérites de la néo-nat’ ou bien la modernité des équipements, la baignoire “à bulles” et que l’on commente sa taille… Evidemment, la baignoire “à bulles”… et le lecteur DVD… et les DVD prêtés… et la liste des restaurants qui livrent “en chambre”…

collage2

     Beijing United Family hospital donc… et un suivi qui n’en est pas vraiment un si l’on n’insiste pas un peu pour voir toujours le même médecin… ce que je fais rapidement et ce dont je me félicite le jour où, ayant accepté de voir un médecin différent, je me retrouve face à cette médecin chinoise qui veut que nous parlions césarienne à 7 mois sous prétexte que le bébé est en siège… Pour info, pour les “d’ici” qui cherchent un médecin fiable et humain, j’étais suivie par le Dr Farrah. Solide et rassurante, le Dr Farhad. Et efficace.

     Beijing United Family hospital donc… et c’est quand même un peu la Chine… Alors quand je me pointe, avec ma petite valise d’accouchée, à l’accueil pour demander où se trouve la “delivery area”, la fille qui nous reçoit, au lieu de me dire qu’elle ne sait pas, ou qu’elle n’a pas compris ce que je cherchais me répond : “C’est fermé aujourd’hui”… Ah ????… Heureusement qu’on commence à avoir l’habitude, c’était un coup à retourner accoucher dans la voiture ! il aurait été content, Mickael-le-chauffeur !

     Et l’accouchement ? Un accouchement de rêve… Premières contractions à 7h00… ça commence à chatouiller à 8h30… à 10h30, je dis que ça commence VRAIMENT à chatouiller… On ne pourrait pas parler anesthésie ? Mais oui, Madame… Le temps de mettre en place les perfusions et de me faire signer quelques décharges et l’anesthésiste s’active dans mon dos. A midi, plus de bobo, une poche des eaux percée et un bébé dont le coeur bat avec régularité. 14h00, la sage-femme me dit qu’on peut se mettre au boulot et appelle le médecin. En une vingtaine de minutes, Alice est là, posée sur moi pour un vrai peau à peau interrompu seulement quelques minutes pour les premiers soins et poursuivi par la première tétée de Mademoiselle qui s’y prend comme un chef (confirmant ainsi ce dont j’étais persuadée depuis la naissance de Petite Louise : la tétée de bienvenue est fondamentale dans le déroulement des premiers temps de l’allaitement)…

     Que du bonheur !

     Et puis le transfert dans ce qui sera “notre” chambre… et le premier bain d’Alice…

DSC_0094

… qui laisse Louise bien pensive…

DSC_0096

     Et puis les quatre jours qui suivent, où l’on est chouchoutées, dorlotées… Tout le DSC_0168personnel est adorable, des médecins aux ayis qui apportent les repas en passant par les infirmières et les aide-soignantes… Et l’on est tellement chouchoutées, dorlotées que l’on nous offre plein de cadeaux : un riz spécial “grossesse et allaitement” (!), un bon pour une pédicure, des petits chaussons pour Alice, une serviette de toilettes aux couleurs de la clinique, un bon pour une séance photo “familiale” et trois tirages, un siège auto (!!!… et direDSC_0176 que, pour la première fois de notre vie sans doute, nous avions été organisés : nous avions été, deux jours avant l’arrivée d’Alice, lui acheter un siège auto tout neuf !), des cartes de membres “à vie” de la clinique, qui nous donnent droit à une réduction de 20% sur tous les soins, sauf les soins dentaires où la réduction est limitée à 10%, tout le nécessaire pour soigner-laver le nourrisson durant le premier mois, et, le top du top… un dîner aux chandelles dans la chambre…

DSC_0181

… dîner aux chandelles, donc… il n’était pas précisé “tête à tête”… on a partagé avec Petite Louise, bien sûr !

     Résultat de l’accouchement, sans stress ni angoisse inutiles, et du séjour, bien confortable, au Beijing United Family Hospital ? Un bébé sans angoisses, rassuré, qui ne rencontre aucune difficulté à téter, qui s’endort comme un ange tranquille sans avoir systématiquement besoin des bras ou des seins, qui se réveille tout aussi tranquillement… Ca n’explique sans doute pas tout, l’accouchement et les premiers instants de vie… mais quand même… sans doute un rôle à jouer dans la façon dont les journées d’Alice Meimei sont calmes et reposantes…

DSC_0401     DSC_0517

DSC_0491

… à tel point que, passant mes journées avec Alice Meimei, j’ai parfois l’impression de ne pas la voir…

     Heureusement, Alice Meimei sait aussi se faire entendre… et modifier sensiblement le format des nuits de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

10 réponses à “On accouche comment, en Chine ?

  1. ISA 30 mars 2012 à 17 h 38 min

    Rohhhh, le reve ….
    Luxe calme et volupte …

  2. stephyhk 30 mars 2012 à 18 h 28 min

    Belle aventure, ça va sans doute en rassurer quelques unes… 🙂

  3. famille forveille 31 mars 2012 à 17 h 09 min

    Moi je veux aller accoucher à Pekin!! Comment ça c’est pô possible! J’en aurai rêvé il y a 18 et 15ans!! Alice, Ravie que tu ais pu bénéficier d’une arrivée aussi confortable.
    baisers à vous laetitia

  4. Sylvie 4 avril 2012 à 21 h 07 min

    Effectivement, une arrivée tout en douceur (enfin façon de parler quand même) pour Alice…
    Bisous à vous.

    • petitelouiseericetkarine 5 avril 2012 à 12 h 15 min

      C’est exactement ça : tout en douceur, autant que peut l’être un accouchement… Et vraiment cette impression qui se grave comme souvenir… un doux moment…

  5. Audrelfe 24 août 2012 à 17 h 58 min

    Bonjour,
    Merci infiniment pour votre témoignage. Et bienvenue au monde à la petite Alice Meimei.
    C’est le premier témoignage de femme qui a accouché à Pékin que je lis qui s’avère être rassurant. Je projette d’accoucher en Chine et j’aimerais savoir (en espérant que cela ne vous paraisse pas trop indiscret) combien votre suivi de grossesse et votre accouchement vous ont-t-ils coûtés au final.
    Merci beaucoup pour votre réponse qui me serait très utile dans mes recherches.
    Audrey

    • petitelouiseericetkarine 24 août 2012 à 20 h 14 min

      Bonjour Audrey,

      Rien de très indiscret dans votre question, non… Le Beijing United Family hospital propose des « packages » dont le prix est public sur son site : 16.500 RMB pour le suivi de grossesse et 56.000 pour l’accouchement par voie basse (la césarienne est plus chère bien entendu)… Ca, c’est pour le prix « de base ». Auquel s’ajoute le prix de toutes les fantaisies qu’on peut vouloir ajouter : échographie supplémentaire, prise de sang pour la toxoplasmose, nuit supplémentaire à l’hôpital si besoin est…
      Mais ça vous donne quand même une bonne idée…
      Ai-je été utile ?

      • Audrelfe 31 août 2012 à 1 h 16 min

        Oui, merci beaucoup pour ces infos. Je pense qu’il va falloir que je change de mutuelle… En tout cas, votre témoignage donne très envie. Je ne suis pas encore en Chine mais si notre départ se confirme, je vous tiendrai au courant de mon choix définitif. Encore merci !

Laisser un commentaire

