Ont-ils du pétrole ?

     Je me demande si les Chinois ont du pétrole… parce que des idées, c’est sûr, ils en ont à revendre…

     Vu, la semaine dernière, dans le catalogue “été” de Lijia Baby, LA grande surface locale d’articles de puériculture :

stokke003

… pour la plupart d’entre vous, ce n’est sans doute qu’une page de catalogue consacrée à la promotion de poussettes… Pour quelques autres, dont moi et, j’en suis sûre, ma copine Aurore, c’est LE truc dont on va parler pendant les semaines à venir…

     Parce que la deuxième poussette, au centre et en haut, de la marque DSLAND, c’est purement et simplement une copie de la poussette STOKKE ! Et la publicité, les images publiées dans le catalogue, ce SONT les images des publicités pour la STOKKE ! Tout pareil… à ceci près que le modèle vanté coûte environ 60% moins cher que le modèle original…

     J’attendais, pour en parler, de vérifier en magasin que ce n’était pas une publicité mensongère (qui, d’ailleurs, aurait également mérité son billet)… Suis donc passée ce matin chez Lijia baby… mais pas de poussette en rayon et impossible de demander à la vendeuse en lui montrant le catalogue : plus de catalogues disponibles…

     Une erreur, alors ? On pourrait dire que DSLAND, c’est une poussette quelconque, à 4998 rmb et qu’un imbécile, au moment de faire le catalogue, a mis par erreur la publicité de la STOKKE en regard… ce qui oblige Lijia Baby à retirer ses catalogues des rayons en attendant de corriger tout ça…

     Je veux en avoir le coeur net.. vais sur le site de la boutique et tape les références de la poussette. Aucun article ne correspond à ma demande… ahh ?

     Essayons du côté de DSLAND, alors… Direction le site TaoBao (un peu l’équivalent chinois de Ebay… sans les enchères)… je tape DSLAND, farfouille un peu et tombe sur ça :

image

http://item.taobao.com/item.htm?id=14754314981&ali_trackid=2:mm_14507416_2297358_8935934,0:1338439674_3z2_92736726

… pas d’erreur donc… DSLAND fait une copie revendiquée de la STOKKE (le nom de la marque “originelle” apparaît dans le titre de l’annonce)…

     Trois questions maintenant qui demeurent en suspens :

1) La fausse poussette va-t-elle réapparaître dans le catalogue de Lijia Baby ? Va-t-elle faire son apparition dans les boutiques de la marque ?

2) La fausse poussette est-elle de qualité équivalente à l’originale (j’en doute mais qui sait… réponse seulement si la première question trouve une réponse affirmative)

3) Est-ce que DSLAND copie aussi les accessoires ? Y compris le porte-gobelet ?

     Des copies de poussette en vente dans une enseigne qui a pignon sur rue plutôt bonne réputation… Pourquoi pas puisqu’on trouve des copies de sac Marc Jacobs dans le supermarché de notre résidence d’expat… ou des copies de médicaments dans les pharmacies… c’est ça aussi, notre nouvelle vie à nous à Pékin…

2 réponses à “Ont-ils du pétrole ?

  1. stephyhk 1 juin 2012 à 20 h 16 min

    Dans mon ancienne vie en France, dans le monde automobile, j’ai étudié des cas de copies de voitures, cas aussi flagrants que celui là (c’est à dire, catalogue, publicité etc, pas vraiment sous le manteau). A chaque fois que la marque originale a fait un procès, elle a perdu…

    • petitelouiseericetkarine 3 juin 2012 à 16 h 44 min

      J’avais effectivement déjà entendu parler de trucs du genre… avec des procès un peu hallucinants… Je ne sais pas si Stokke a essayé de porter plainte… mais, du coup, on regarde d’un autre oeil toutes les poussettes qu’on croise dans la résidence !

Laisser un commentaire

